Au XIXème siècle, d'Emerson à Thoreau, la pensée américaine développe une conscience écologique, faisant évoluer la nature d’une figure mélancolique à un vaste espace à découvrir mais aussi protéger… Les Etats-Unis sont-ils à l'origine de l’éthique environnementale moderne ? À la fin du XIXème siècle, aux Etats-Unis, la constitution de parcs nationaux comme le parc Yosemite témoigne de l’émergence de nouvelles valeurs écologiques. À travers le concept de wilderness, des penseurs américains comme Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau ou Aldo Leopold, développent des outils de sauvegarde de la nature comme une éthique canonique de préservation pour Leopold. Aux Etats-Unis, ce dernier est considéré comme le père de la protection environnementale et le fondateur de l’éthique environnementale moderne.
En savoir plusIl y a une trentaine d'années, la communauté scientifique alertait sur le réchauffement et le dérèglement climatique... Aujourd'hui, nous empruntons la trajectoire qu'elle prédisait. L'urgence écologique serait-elle incompatible avec la démocratie, lente dans son fonctionnement ? Pourquoi l’urgence écologique ne s’exprime-t-elle pas dans les urnes ? Les candidats écologistes ne sont guère populaires. En 1974, René Dumont (1904-2001), agronome et premier candidat sous l’étiquette écologiste aux élections présidentielles, publiait un manifeste électoral engagé : « À vous de choisir : l’écologie ou la mort ». Il ne récolta que 1,32% des suffrages mais fut le candidat contestataire d’une société de la croissance incompatible avec le bien-être social et environnemental et fonda l’écologie politique.
En savoir plusAllons-nous tout droit vers une catastrophe écologique ? Sur quels présupposés philosophiques reposent les discours catastrophistes ? Son objectif est-il de motiver la prise de conscience afin que justement la catastrophe n'arrive pas ?
En savoir plus